mercredi 22 juin 2011

Douillons de pommes à la picarde

Toujours dans la série tour de France des recettes du terroir, voici, en sobriété et en finesse, le dessert qui suivait le jambon à la chablisienne.
J'ai adapté les proportions pour deux, mais c'est vraiment pas compliqué à faire.

Ingrédients:
- Un rouleau de pâte feuilletée
- Deux pommes
- Deux cuillère à soupe de gelée de coing (moi c'était de la confiture de myrtilles, on prend ce qu'on a, hein)
- Deux noix de beurre
- Un jaune d'oeuf.

Pour vous dire la facilité du truc, j'ai pu le faire alors que j'étais déjà chiffon rapport aux vapeurs de chablis.
On étale la pâte de façon à pouvoir découper deux grands carrés qui vont recouvrir les pommes. On épluche les pommes et on enlève le coeur (prévoir large). Puis, on bats l'oeuf avec une goutte d'eau pour faire une dorure. Et j'avoue que le coup de rajouter un tout petit peu d'eau, j'y aurais pas pensé mais ça marche bien. Au pinceau (mes pinceaux sont rangés, chez moi, dans le verre à dents dans la salle de bain. Ne me demandez pas pourquoi), on lustre les carrés de pâte, puis on pose les pommes sur chaque carré. Là, on glisse à l'intérieur de la pomme, là où il y a peu il y avait un trognon, une noix de beurre, et une cuillère à soupe de confiture ou de gelée, selon ce que l'on a choisi au départ. Puis on replie le carré de pâte sur la pomme pour en faire une boule (ne pas hésiter à appuyer un peu pour souder les bords), et on dore l'extérieur de la pâte. On enfourne à 200 degrés pendant 10- 12 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire