mercredi 1 juin 2011

Fears and phobia

C'est comme ça que s'intitulait un texte de mon manuel d'anglais quand j'étais en 5°, et le bouquin avait été édité douze ans plus tôt, c'est dire si on était au top des méthodes d'enseignement et de la nouveauté quand j'étais au collège. En plus ce texte on ne l'a pas travaillé en classe mais je l'adorais. Il était tiré de 1984 et c'était vachement chouette. Je sais, je suis bizarre.
Et si je raconte ça, c'est que ce matin j'ai allumé la télé, et y avait une émission sur les phobies qui m'a bien fait marrer. Par exemple, y avait un gars qui avait peur des clowns. Il avait l'air de se sentir vraiment mal, le pauvre, et ce qui était génial c'est que son entourage était vachement au point pour l'aider. Genre sa copine le forçait à aller au cirque parce qu'elle est enceinte et qu'il fallait qu'il aille au delà de sa phobie avant l'arrivée du chiard, parce que c'est trop essentiel les clowns et le cirque dans la vie d'un enfant (hahahaha). Et arrivés au cirque, elle l'aide aussi vachement: "ah t'as peur, hein?", "oh regarde là bas y en a un énorme", "oh regarde ici y en a pleiiiiiiiiiiiin", "ah t'as peur là nan?", "vas y regarde là y en a des vrais", "tu stresses là non? ça va pas hein? t'as peur hein? hein? hein t'as peur? hein tu flippes ta mère là non?".
On me fait un coup comme ça avec des araignées on se mange un marron dans la gueule. En toute amitié.
Après y avait la phobique des fruits. Et sa phrase clé, c'était "ah non c'est pas possible".
"Ah non les bananes c'est pas possible"; "ah non là y a des raisins abîmés c'est pas possible"; "ça c'est des fruits sans être des fruits, c'est n'importe quoi, mais ça sent le fruit, c'est pas possible"; "ah non le gel douche aux fruits c'est pas possible"; (à son mec): "non t'as pas le droit de manger des fruits c'est pas possible"; (à ses copines): "non t'as pas le droit de manger des fruits c'est pas possible. Non même si tu les manges pas devant moi ton haleine sent le fruit après c'est pas possible".
J'ai l'air de me moquer comme ça, mais je sais ce que c'est qu'une phobie, et je sais que c'est pas un caprice. Vraiment pas.
Et à titre personnel, je suis phobique des araignées. Une fois, je me suis dit, vas y Jeno, affronte cette peur irrationnelle, regarde la série de photos des araignées les plus flippantes au monde. Y en avait onze. Je me suis arrêtée à six. Et juste après, mon téléphone a sonné. J'ai crié, et je me suis mise à pleurer. Mon banquier était ra- vi.
Ourson dit que c'est génial et que la prochaine fois, j'en regarderais sept. ce garçon est prodigieux.
Y a pas si longtemps, toujours dans l'optique de bien gérer les monstres à huit pattes, j'ai tapé "mygale" sur wikipédia. Et là, j'ai fait la connaissance de la mygale de Leblond (ne cliquez pas si vous avez peur). Cette saloperie, aussi appelée Goliath Bird Eater, car cette saloperie mange des oiseaux alors que c'est un invertébré putain, fait trente centimètres d'envergure. C'est la plus grande araignée au monde. Je vous raconte pas l'angoisse.
Mais je continue, je vais réussir à surmonter.
En revanche, la peur d'être abandonnée, ou de perdre les gens que j'aime (qui revient à la peur d'être abandonnée, je viens de le comprendre), ou même des les voir affaiblis ou vieux (quelle idée de tomber malade, me faites jamais ça, salauds) c'est pas gagné gagné. Ouais je sais c'est crétin.
Mais je suis pas la seule.
Pour preuve, ce dialogue saisissant:

Ma mère: Y a les mecs du Grand Aquarium qui sont venus à l'expo et qui ont dit qu'on devrait venir au Grand Aquarium.
Moi: Ah ben ça c'est génial, on essaiera d'y aller avant la grosse saison touristique? Ou après hein, mais pas pendant les touristes, quoi.
Ma mère: Mais tu vas pas avoir peur?
Moi: Mais non, c'est les gens qui me font peur. Les poissons ça va.
Ma mère: Ah.
Moi: Pourquoi?
Ma mère: Ben parce que j'ai déjà dit aux types que tu avais peur en fait. Tu sais, des aquariums et tout ça.
Moi: Mais pourquoi? J'ai jamais dit que j'avais peur! Même, j'aime bien.
Ma mère: Nan mais c'est moi qui ait peur.
Moi: Gnu?
Ma mère: Bah ouais, t'imagines pas, y a des aquariums géants qui vont jusqu'au plafond, j'ai peur que ça pète, je deviens claustro moi dans ce machin. Y a pas de lumière, j'ai peur.
Moi: D'accord mais pourquoi c'est moi qui doit avoir peur?
Ma mère: Euh... Ben parce que j'assume pas trop en fait. Mais bon, on s'en fout, tu les verras pas les mecs. Non parce qu'on va pas y aller, hein?

Un autre moment où on s'est bien poilées, c'est quand il y a eu une panne d'électricité dans le métro. Si jamais vous oubliez votre mp3 (je sais, je date), pensez toujours à y aller avec une claustro, vous allez voir, le temps passe beaucoup plus vite.
"Je le sens mal"; "je le savais"; "si on s'était pas arrêtés acheter une bouteille, on serait déjà arrivés"; "évidemment, ils ont bloqué les portes"; "bien sûr que si, on pourrait éviter le métro d'en face si on se retrouvait à marcher sur la voie"; "je le sens super mal"; "ça sert à rien d'ouvrir les fenêtres, y a pas d'air dans le métro, on va étouffer si ça redémarre pas"; "je le savais que ça se passerait mal, d'ailleurs je me sens super mal"; "bien sûr que non ça ne va pas redémarrer tout de suite, ou dans pas longtemps, ne dis pas de conneries, t'as pas compris que tout a pété et qu'on va rester coincés là pendant des heures???"
Le métro redémarre deux secondes plus tard: "oui d'accord on a redémarré mais en général ça pète de nouveau juste après"; "je continue de le sentir super mal, en général quand ça commence comme ça, on sait comment ça finit."; "oui, on est arrivés, descends maintenant, on sait jamais".
Et croyez moi, j'étais mal pour elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire