samedi 18 février 2012

Croquettes de poisson

J'ai un problème avec la semoule. À chaque fois que j'ai une "lubie couscous" en faisant mes courses, j'en rachète un paquet. Sans me souvenir que j'en ai déjà deux chez moi... 
Donc là, en quête de solution pour passer cette semoule sans la jeter (c'est la crise, mes bons amis. Et en tant qu'ancienne boulimique, je refuse de jeter de la bouffe) (sauf si c'est tellement périmé que ça court tout seul). 
Et là, l'idée la plus miraculeuse que j'ai eue, ç'a été des croquettes de poisson. Pourquoi ne pas tout bêtement remplacer le riz par la semoule.
Bon, à pas cher, vide-placard. Le trio gagnant. 

Ingrédients: 
-Deux pavés de cabillaud congelé
-3/4 de verre de semoule grains moyens
-Un oeuf
-Une demi cuillère à café de cumin autant de paprika et de gingembre
-Une cuillère à soupe de moutarde (je voulais mettre mais j'ai oublié)
-Sel et poivre

Faire cuire le poisson dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il s'émiette tout seul et égoutter. Faire gonfler la semoule dans deux fois son volume d'eau bouillante. Quand ça a bien gonflé, égrener à la fourchette.
Quand tout est suffisamment froid pour être manipulable, patouiller le poisson émietté avec les épices, la moutarde, le sel et le poivre, et l'oeuf, évidemment. Rajouter la semoule et malaxer jusqu'à ce que ça devienne assez compact.
Faire des boules aplaties et les frire dans de l'huile d'olive chaude. 
J'ai servi avec des carottes râpées maison (avec une râpe à main, je tiens à le souligner), et ma vinaigrette inratable.

2 commentaires:

  1. La lubie couscous est un problème dont on ne parle pas assez. J'adore. Comme toutes les recettes à base de "croquettes" de choses d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. J'essaierais un jour de parler de mon problème de "lubie baklava", mais c'est un sujet sensible.

    RépondreSupprimer