mercredi 15 février 2012

Gâteau de la Saint Valentin

Dans ma grande bonté, je vais aussi vous parler du gâteau que j'avais fait l'année dernière, qui n'était vraiment pas compliqué. 
J'avais commencé par faire une génoise, dont j'avais trouvé la recette sur Marmiton. Je l'avais cuite dans mon grand moule à manqué (celui qui me sert aussi pour les tartes, c'est vous dire s'il est grand). Là dedans, j'avais découpé un cœur, le plus grand possible, cœur que j'avais coupé en deux (en largeur, hein: de façon à avoir deux cœurs tous plats après). Au milieu, j'avais tartiné d'une crème de mangue faite de mangue bio en conserve mixée avec un peu de crème fraîche et de sucre (si c'était à refaire, je rajouterais du gingembre, pour que ça aie du goût quand même), et j'avais refermé. 
Avec un bloc de pâte d'amande et du colorant, j'avais essayé d'obtenir quelque chose d'uniforme que j'aurais ensuite aplati. C'était raté. Alors j'ai mis ça comme j'ai pu sur les cœurs, et j'ai caché les trous avec des roses en sucre du commerce. 
Voilà, c'était pas mythique, donc.

Cette année, je suis quand même un peu plus sûre de moi, et mieux dans ma tête. La preuve? j'ai fait mon gâteau de la Saint Valentin à l'arrache, avec ce que j'avais sous la main. Et c'était hyper bon.

Le gâteau au chocolat, base de départ: 
-200 grammes de chocolat à cuire, moitié noir, moitié au lait et caramel
-200 grammes de beurre (en vrai, c'était moitié vrai beurre, moitié huile végétale
-200 grammes de sucre (j'avais pas. Alors j'ai jaugé à la louche, et j'ai mis 100 grammes de miel et 100 grammes de mélasse noire).
-5 oeufs. Ça, j'avais!
-100 grammes de farine (ça aussi)
-Un sachet de levure

Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Sachant que j'utilisais de la mélasse noire, inutile de dire que je n'y suis pas arrivée...). Verser le chocolat fondu dans le deuxième mélange et mélanger. Rajouter la farine et la levure et bien mélanger derechef.

Comme c'était la Saint Valentin, et que Ourson aime bien, j'ai rajouté une grosse cuillère à café de gingembre.
Verser dans le moule à manqué et cuire 25 minutes à 180°.
Le lendemain, le jour J, toujours en puisant dans mes fonds de placard, j'ai bidouillé un mélange de lait de coco et de sucre glace, jusqu'à obtenir une espèce de pâte.
J'ai coupé un coeur dans le gâteau, et deux petits coeurs dans une chute de gâteau, et j'ai coupé le grand coeur en deux pour placer le fourrage à la noix de coco.
J'ai refermé, j'ai mis à fondre un sachet de glaçage au micro onde, que j'ai répandu sur le gâteau, en lissant les côtés à la spatule en silicone. J'ai disposé les petits coeurs, et saupoudré de sucre glace.

Et du coup, on aurait cru manger un gâteau bounty, mais en meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire