samedi 24 mars 2012

Porc aux prunes (ou comment se la péter à peu de frais)

En ce moment, nos journées sont ainsi faites, à Ourson et moi: lever un peu tard mais pas trop, petit déjeuner, départ pour la bibliothèque, journée de boulot, jusqu'à presque vingt heures, au moment où la bibliothèque ferme. 
Le temps de rentrer, et souvent, le petit déjeuner remonte à sept ou huit heures, voire plus. Nous mangeons régulièrement une cochonnerie au distributeur en milieu d'après midi mais il n'en reste pas moins qu'une fois rentrés, on est morts de faim. 
Et fatigués. 
Dur de faire un bon dîner dans ces conditions. 
Et pourtant, ce soir, en préparation, mon plat m'a pris cinq minutes. La cuisson à peu près quarante minutes, il recommence à faire chaud, on pouvait patienter. 
Et c'était à tomber par terre. 

Comment faire? 
Il suffit d'avoir dans son frigo quelques tranches de porc cru (rôti, côtes ou autre), un pot de confiture (moi, de la prune faite par ma grand mère), de la sauce soja, et du gingembre. 

Dans un plat allant au four, mettre un filet d'huile. Déposer la première tranche de viande, la recouvrir d'une bonne couche de confiture, poser la deuxième tranche, et ainsi de suite. Verser par dessus tout ça une bonne rasade de sauce soja (quatre à six cuillères à soupe), saupoudrer de gingembre.

Et c'est tout!

Après, il suffit de recouvrir de papier alu et de mettre au four, 40 minutes à 200 degrés. 
A mi cuisson, j'ai commencé à faire chauffer de l'eau pour le riz blanc qui accompagnait. 

Je ne me suis pas vraiment foulée, et pourtant, on se serait pendu après nos assiettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire