jeudi 14 juin 2012

Fondant à l'orange

Comme j'avais que ça à foutre, j'ai rebidouillé la liste des libellés. Comme ça, c'est plus simple. J'ai aussi viré mes libellés un peu cons, parce que je pense que mes posts suffisent à montrer l'étendue de mon humour. 
J'ai récupéré cette recette dans un volume des Fiches cuisine de Elle qui date de 1979. 
Je trouvais que ça ne payait pas de mine, et pour tout dire, j'étais pas très gâteau à l'orange (mais il est où le chocolat?) et pourtant, c'est excellent. Jusqu'ici, j'en ai fait un pour tester la recette, un pour la pendaison de crémaillère des parents de Simon, et un hier.
Et dans la série des nouvelles passionnantes, maintenant, j'ai une balance de cuisine en plastique jaune, elle fait complètement toc, on dirait un jouet pour enfant, mais je l'aime bien. 
Quoi qu'il faut pour le fondant?
-Quatre oranges
-175 grammes de beurre
-175 grammes de sucre
-250 grammes de farine
-Un sachet de levure
-125 grammes de sucre pour le sirop. 

Mon endocrino m'avait dit un truc qui m'avait vachement fait réfléchir quand même: "si vous craquez alors que vous deviez faire attention à ce que vous mangez, c'est sans doute que vous exigez trop de vous."
Et du coup, parfois, je me demande si ça n'est pas applicable à la vie de tous les jours. Si ça se trouve, si je suis en permanence déçue parce que je n'arrive jamais à faire tout ce que je veux dans une journée, c'est peut être parce que je m'en demande trop.
Si ça se trouve, le jour où j'arriverais à m'en demander moins, à me demander juste ce que je peux faire, le jour où je m'accepterais comme je suis et où je n'essaierais pas de m'en demander encore plus parce que je supporte à peine d'être comme je suis, eh bien... J'irais peut être mieux.
Et là, pendant que je me préparais à faire le fondant, j'ai cherché la plaque de beurre pour mesurer les 175 grammes, je ne l'ai pas retrouvé dans le frigo.
En fait, il était resté depuis deux heures au fond du sac de courses.
Alors j'ai commencé à me traiter d'incapable dans ma tête, jusqu'à ce que je percute un truc: oublié ou pas, ce beurre était EXACTEMENT à la bonne consistance pour faire le gâteau.
Il valait donc mieux l'avoir laissé dehors, en fait. Inutile de m'auto-traiter de sous douée.

Donc: pour le beurre, laissez le bien se ramollir, et surtout pas au micro-ondes, s'il est fondu, ça va être naze.
Battre le beurre (consistance pommade) avec le sucre au fouet. Rajouter les oeufs un par un en battant bien entre chaque. Rajouter le zeste de deux oranges, et le jus d'une seule.
Puis rajouter la farine et la levure. Bien mélanger.
Verser dans un moule. S'il n'est pas en silicone, pensez à beurrer et à fariner.
Cuire jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte propre.

Un peu avant d'étendre le four, faire chauffer le jus des trois oranges restantes et le sucre mis de côté sur le bureau. Faire bouillir quelques minutes, sortir le gâteau du four et verser le sirop chaud. Laisser imbiber jusqu'à complet refroidissement.
La recette de départ disait de démouler sur une grille, avec une assiette dessous, verser le sirop, puis le récupérer à mesure dans l'assiette du dessous et verser à nouveau, MAIS: 1) ma méthode marche aussi bien. 2) j'avais pas de grille 3) j'avais la flemme mégagrave.

Et c'était putain de trop bon cette saloperie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire