dimanche 17 juin 2012

La cotte de maille, c'est preppy ou pas?

LointainMarché, en plus de me refiler des échantillons de Carolin et de All-bran au chocolat (avec Ourson, on s'en sert comme de chips quand on a un creux) (les All-bran, pas le Carolin), à l'air de se soucier de ma formation intellectuelle.
Apparemment, j'ai des lacunes.
Pour preuve, dans les magazines qu'ils m'offrent (jusqu'ici, j'ai eu Glamour, Voici, Paris-Match, Gala, Closer et en dernier Be), il y a plein de trucs que je ne comprends pas.
J'ai beau chercher un lexique à la fin, je n'en trouve pas. Pourtant, le Dictionnaire du Moyen Age en a un, lui!. Du coup, j'aimerais bien qu'un jour, ces damnés magazines m'expliquent ce que ça veut dire que "preppy", "trendy", "it-girl", "shopper" ou encore "maxi-jupe". 

Mais parfois, c'est carrément des phrases entières qui m'échappent. Pourtant, je suis une professionnelle, je peux traduire sans dictionnaire de l'anglais (courant ou du XV°), du latin, du français médiéval... J'essaie d'appliquer les mêmes méthodes (s'aider du contexte/ chercher l'étymologie/ manger du chocolat), mais rien n'y fait. 

Par exemple:
Une fille parle de son grain de beauté: "Il traduit parfaitement ma forte personnalité et mon envie de me différencier. Il a un côté unique, il donne du caractère et il aide à s'affirmer". 
Première interrogation, en quoi un grain de beauté traduit une forte personnalité et une envie de se différencier? Se différencier de quoi? Des lectrices de Be? 
"Il a un côté unique": normalement, les grains de beauté, ça ressemble un peu à un cercle. Donc il a pas vraiment de côté... Et comme tous les grains de beauté sont comme ça, c'est pas vraiment unique non plus. 
"il donne du caractère et il aide à s'affirmer": je croyais qu'il traduisait la forte personnalité. Techniquement, une forte personnalité n'a pas besoin qu'on lui donne du caractère et qu'on l'aide à s'affirmer, sinon on passe très vite de forte personnalité à grosse chieuse invivable que personne ne supporte. 

Une autre fille parle de son rouge à lèvres: "Sa couleur franche va bien avec mon teint mat, mais je le travaille car il ne pardonne rien!". 
Que cela signifie-t-il? C'est quoi une couleur franche? Elle ne dépend plus de l'autorité du seigneur?
Et ça veut dire quoi "je le travaille"? Elle le sort de son tube avant de le fouetter dans un saladier avec du beurre et du sucre? 
Et comment ça il ne pardonne rien? C'est rancunier, un rouge à lèvres? Si c'est ça, je ne me maquille même plus pour Noël.

Mais la palme de la phrase où j'ai rien bité et Ourson non plus, c'est quand même celle là: "Moi, je veux emmener ma blondeur à un niveau plus edgy. Le platine, c'est cool, mais il faut l'upgrader, en faire un statement mode: un blanc parfait, des reflets, un look preppy ou une silhouette plus Surface to Air"
Je ne poserai pas trois mille questions sur cette phrase. Parce que je n'y ai tout bonnement RIEN compris. Enfin si, j'ai compris qu'elle parlait de cheveux, de décoloration, de platine, mais "cool" est le dernier terme souligné par le correcteur orthographique que j'ai compris. 

Je me sens mal, j'ai peur que tout ceci soit moyennement compatible avec mon boulot. 

Christine de Pisan, it-girl de la semaine!

Dossier choc/ Interview exclusive: Dante, comment j'ai vécu l'ENFER. 

Suivez le régime du Dr Rabelais, perdez cinq kilos avant l'été!

En exclu, les bikinis preppy de Jean Calvin, le must-have de la plage!

Cheveux gras qui n'osez plus sortir, recommencez à vivre avec un heaume!

La cotte de maille, accessoire tendance pour casser le total look noir. 

Comment glamouriser une ceinture de chasteté?

Une masse d'arme offerte avec votre exemplaire! (au choix: corail ou kaki). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire