lundi 18 juin 2012

Soupe à l'oignon gratinée.

Depuis que je ne vis plus chez mes parents, j'ai toujours eu la terrible frustration de ne jamais avoir pu me faire une bonne soupe à l'oignon gratinée qui me fait rêver depuis que je suis toute petite, et que Vénérée Mère n'a jamais faite parce que 1) elle n'aimait pas ça, 2) je ne lui ai jamais demandé. 
Chez moi, mon four n'a pas de gril. 
Du coup, pas de soupe gratinée. 
Et il y a quinze jours, j'ai réalisé que mon micro-ondes acheté il y a deux ans (on me félicitera pour ma présence d'esprit), AVAIT UNE FONCTION GRIL!!!!
Youhouhou au plus haut des cieux, me suis je écriée. 
J'en avais mangé une la semaine d'avant au resto. Je voyais donc à peu près comment c'était fait. 
Et voilà ce que j'en ai tiré: 

Ingrédients: 
-Quatre beaux oignons
-Une cuillère à soupe d'huile
-Une petite courgette (une façon d'augmenter mon quota de légumes)
-Un bouillon cube volaille
-Une demi baguette rassie
-Du fromage râpé à volonté. 

Éplucher et émincer les oignons, les faire sauter dans une casserole avec l'huile d'olive. Rajouter la courgette coupée en morceaux. Mouiller avec un litre d'eau et mettre le cube de bouillon. 
Laisser mijoter une petite demi heure.
Une fois que c'est prêt, verser la soupe dans des bols allant au four. Couper la baguette en tranches (comme pour faire des toasts, sinon une bête tranche de pain de campagne ira très bien), disposer les tranches obtenues à la surface de la soupe. Recouvrir de fromage râpé, laisser sous le gril un bon quart d'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire