vendredi 20 avril 2012

Bouillon épicé à la cardamome

J'ai toujours été une fille qui aimait les défis.
Et quand je me dis, tiens, en fait, tu suis JAMAIS une recette à la lettre, je me dis aussi que c'est un nouveau défi à relever.
De plus, autant je sais très bien réussir à la perfection certains trucs (c'est pas le père d'Ourson qui va me contredire depuis qu'il a goûté à mes baklava), autant des trucs basiques comme des pâtes, du riz ou des omelettes, une fois sur deux ça foire.
Du coup, quand j'ai vu sur Cuisine AZ un dossier spécial pâtes, je me suis dit que c'était le moment où jamais.
Donc j'ai arrêté mon choix sur le bouillon épicé à la cardamome.

Alors, premières constatations:
-Je me suis surprise moi même à faire ma liste de courses scrupuleusement, à prendre tout ce qu'il fallait tout bien comme c'était dit. En fait, je suis capable d'être disciplinée...
-J'ai eu l'impression de faire une soupe de sorcière comme quand j'étais petite.
-J'ai réussi la cuisson d'un plat à base de pâtes. (Gloria au plus haut des cieux)


Ingrédients:
-Deux plaques de ravioles. Si comme moi vous ne savez pas lesquelles choisir, sachez que moi j'ai pris celles au basilic. (en même temps c'était ça ou les ravioles du Dauphiné).
-Une carotte
-Un concombre
-Un bouquet de cerfeuil
-4 brins de ciboulette
-Un litre de bouillon de légumes.
-Une cuillère à café de cardamome (comme ils précisaient pas, j'ai décortiqué environ trente gousses pour avoir une cuillère à café pleine de graines. C'était LONG)
-Une cuillère à café de baies roses
-Une cuillère à soupe d'huile d'olive
-Une demi cuillère à café de poivre noir.

Placer les plaques de ravioles au congélateur. Au début, je pris ça un peu à la légère. En fait, il faut vraiment le faire et les laisser assez longtemps. Au moment de les découper et de les plonger dans le bouillon, un peu plus tard, c'est beaucoup plus facile. Quand elles sont un peu plus proches de la température ambiante, elles se collent entre elles, les bougresses. 
Éplucher la carotte et laver le concombre. Couper la carotte en fine julienne et le concombre en bâtonnets. Là aussi, ne zappez pas cette étape. À la fin, ça ne va bouillir que cinq minutes, donc si ça n'est pas coupé fin, ça sera encore cru.
Ciseler la ciboulette et effeuiller le cerfeuil.
Verser le bouillon dans la casserole, ajouter l'huile d'olive, le poivre, la cardamome, et porter à ébullition.
Quand il bout, ajouter la carotte et le concombre et laisser bouillir cinq minutes (qu'est-ce que je disais).
Détacher les ravioles les unes des autres. (Comme c'est la première fois de ma vie que j'en mangeais, en fait, (parce que jusque là je confondais avec les raviolis. J'étais bête.) j'ai été surprise, en fait, il suffit de suivre les découpes et ça vient tout seul. J'avais déjà une paire de ciseaux de prête.)
Plonger les ravioles dans le bouillon, et quand elles remontent à la surface, poursuivre la cuisson une minute.
Verser le bouillon dans une soupière, parsemer de cerfeuil, ciboulette et baies roses.
Servir aussitôt.

Débriefing:
-C'était hyper bon
-A aucun moment je n'ai mis de sel dans ma recette (à part les ravioles et le bouillon cube, mais bon) et ça ne manquait pas.
-En fait, tout était parfaitement équilibré.
-J'ai réussi un plat à base de pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire