mercredi 11 avril 2012

Locro (ragoût argentin)

J'ai vérifié sur Wiki ce que c'était au juste, pour être sûre de ne pas me planter. Le locro est donc un ragoût à base de courge, de maïs, et de haricots, selon ce puits de sciences. Ce qui est globalement ce que j'ai fait.
Donc: ce n'est pas la recette traditionnelle, MAIS pas trop loin quand même. 
Et c'était vachement bon.
D'accord, si on cherche la petite bête, j'ai utilisé des conserves, et je n'ai pas cuit les viandes à part comme il le fallait, mais bon. Et quand j'ai vérifié sur Marmiton, les proportions étaient prévues pour douze personnes, parce que le locro c'est LE plat familial par excellence. Je sais donc désormais que faire quand j'aurais pondu la douzaine de bébés psychopathes que j'ai l'intention d'avoir. 
Mais pour le moment, on est juste deux psychopathes, je ne suis plus boulimique, et Ourson c'est pas spécialement un gros mangeur. Donc: ma version du locro est simplifiée.
Je n'ai pas d'anecdote en rapport, je ne connais pas l'Argentine, ni d'Argentins, je sais à peine danser le tango (je fais deux fois les enchaînements et après je m'emmêle les pieds), j'ai fait ça comme j'ai fait mes tapas: parce que j'avais envie.
C'est tout.

Ingrédients:
-Une boîte de maïs en grain
-Une boîte de haricots blancs
-Un quartier de courge (moi, j'ai pris de la citrouille)
-Deux beaux oignons
-Deux gousses d'ail
-Un demi chorizo fort
-Deux bonnes tranches de rôti de porc
-Un bouillon cube
-Une cuillère à café de paprika, une autre de cumin, une cuillère à soupe de mélange pour chili, une cuillère à café d'herbes de Provence
-Trois cuillères à soupe de sauce soja.
-Huile d'olive

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé et les gousses d'ail épluchées et écrasées.
J'ai lu quelque part qu'il valait mieux éplucher les gousses d'ail et les écraser un quart d'heure en avance. Ça permet à l'ail de libérer toutes les bonnes substances qu'il renferme.
Faire rissoler le porc coupé en morceaux et le chorizo en rondelles. Rajouter la courge coupée en morceaux, les légumes en conserve, les épices, le bouillon cube et mouiller à hauteur. Laisser mijoter au moins une demi heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire