mardi 17 avril 2012

Tartines de fromage corse

Cette recette mérite une petite mise en situation. 
Imaginez vous un jour de repos à la maison, de retour après quelques jours d'absence. 
Pleine de bonnes intentions, vous nettoyez le frigo avant de faire quelques courses. Une fois ceci fait, après avoir viré un restant de soupe au chou ayant pris vile couleur et vile consistance, vous constatez qu'il vous reste une demi baguette de pain industriel mou, des tomates qui appellent au secours et un morceau de fromage corse oublié dans son emballage au fond du frigo, que si on enlève le moisi il est encore tout bon.
Rajoutez à cela qu'il pleut et qu'il est bientôt l'heure de goûter. En effet, vous vous êtes levée tard ce matin, et quand vous vous êtes mise à table pour manger les croissants qu'Ourson était allé chercher, il était déjà midi. 

Que faire?
Des tartines, voyons! 
D'abord, il n'y a aucune raison pour que le goûter soit systématiquement sucré. 
Ensuite, avec cette recette rapide et simple, on a une belle manière de passer des produits pas très jolis et pas de la première fraîcheur, mais qui ne sont pas périmés alors pourquoi les jeter. 

Comment procéder:
On enlève le moisi du fromage s'il y en a, et on lave les tomates. On coupe le pain en rondelles ou en tranches, moi j'ai fait un peu barbare, j'ai fait des tranches. 
On arrose le pain d'huile d'olive, et on coupe finement les tomates. L'avantage des tomates avancées, c'est qu'elles donnent du jus! (et ça, pour le pain pas beau, c'est un énorme avantage). On détaille aussi son fromage corse en lamelles. Et on répartit les tomates et le fromage sur le pain. 
Si on a des champignons de rabe, on peut aussi en ajouter, moi je n'avais pas. On peut aussi rajouter une foultitude d'herbes séchées, ça s'accordera très bien. Je n'en ai pas mis parce que mon fromage corse est aux herbes et qu'il est déjà très parfumé. 
Et on enfourne, à 180 degrés, jusqu'à ce que le fromage ait fondu/ grillé, à votre convenance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire