vendredi 20 mai 2011

Jenofrichti

J'ai toujours aimé cuisiner. Depuis toute petite, j'ai été dans la cuisine avec ma maman, qui m'a quasi tout appris.
Mais quand j'étais ado, ma mère a eu quelques graves problèmes de santé qui ont fait qu'elle ne pouvait plus tenir la maison comme avant. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris le relais. Ce n'était d'ailleurs pas bien compliqué, je devais juste assurer les repas pour trois personnes en faisant tout pour que ma mère croie qu'elle me laissait faire par gentillesse et non parce qu'elle était épuisée. Elle n'était pas dupe, mais je pense qu'elle a apprécié. Mon père ne se rendait compte de rien, c'est à dire qu'il n'en avait rien à foutre. Mais qu'importe.
Ceci pour dire que ça ne me coûtait pas beaucoup, de préparer quelques repas et de faire la liste des courses pour mon père, une des rares choses qu'il consentait à faire avec la vaisselle (quand ma mère ou moi ne l'avions pas faite avant lui).
Si je raconte ça, c'est pour expliquer comment est né un plat simple, équilibré, en un plat, avec la cuillère qui tient debout toute seule dans la casserole, aux variantes infinies, et que j'appelais un frichti.
J'ai fait celui là avec ce que j'avais dans le frigo, et c'est ça la base: on fait avec ce qu'on a. Il faut juste une part de légumes, une de viande/ poisson, du riz ou des pâtes pour que ça gonfle. Et go!

Ma version de cette fois qui n'est pas celle d'avant ni celle d'après
- Un oignon
- Trois petites carottes
- Deux tranches de porc avec os
- Un poivron jaune
- Un verre de riz
- Du bouillon pour mouiller à hauteur
- Herbes de provence, paprika, cumin au goût

Emincer l'oignon, faire revenir dans un peu d'huile. Rajouter la viande coupée en gros dés, les carottes découpées en rondelles, le poivron coupé en dés. Mélanger, faire sauter.
Rajouter le riz, remuer, et mouiller à hauteur avec le bouillon, rajouter les épices.
En fonction de la quantité de riz ou d'eau, soit le contenu de la casserole va faire un bloc (c'est prêt quand le riz est cuit, pas plus compliqué), soit une soupe.
Quoiqu'il arrive, c'est sympa de saupoudrer un peu de parmesan râpé sur son assiette.

C'est un bon souvenir, malgré tout.

1 commentaire:

  1. mince, on ne peut pas te contacter en privé (tu vois je reste polie)^^à quand tes recettes de tartes et biscuits???????

    RépondreSupprimer