samedi 14 mai 2011

Kol od baleivav p'nimah

Voilà une recette que je fais depuis longtemps, et qui a toujours un très gros succès, c'est celle des falafels.
Sans vouloir faire ma chieuse et rentrer dans des débats sans fond (je ne prendrais pas parti dans le conflit israelo- palestinien) mais je peux pas nier que sur mon arbre généalogique, et jusqu'à ma maman à partir de laquelle on a plutôt versé dans l'athéisme, il y a pas mal de Juifs.
Mais je croyais en toute bonne foi, et parce que le libanais à côté de la fac en vendait que les falafels, ça venait du Liban. Et puis un beau jour, en surfant sur je sais plus quel site, je lis ceci:
Le falafel est le plat national israëlien

Stupéfaction, hallucination. Ce plat que je réussis à merveille est celui de la terre de mes ancêtres! Snif, instant nostalgie. Nostalgie mes fesses, d'ailleurs, mes ancêtres viennent plutôt d'Europe de l'Est, mais bon... Si on remonte à Moïse...

Quoiqu'il en soit, voilà ma tetra-top recettes de falafels (en plus c'est une recette végétarienne, j'dis ça j'dis rien, hein...)

Ingrédients
Une boîte de pois chiches égouttés (j'ai trouvé une marque de pois chiches de Schroedinger d'ailleurs, des pois chiches "secs et trempés")
Un oignon
Deux gousses d'ail
Un oeuf
Une cuillère à café de chaque: coriandre, cumin
Le jus d'un citron
Sel
Chapelure

Mixer les pois chiches, l'oignon, les gousses d'ail, et si on utilise de la coriandre en graines, c'est le moment de la mixer.
Verser le tout dans un saladier, saler, rajouter l'oeuf, le jus de citron, et mélanger (on peut déjà commencer à mélanger à la main, mais c'est pas encore obligé)
A ce stade, c'est assez liquide. Rajouter de la chapelure jusqu'à ce qu'une boule compacte se forme. Je n'ai pas mis la quantité parce que c'est au jugé qu'on en rajoute. L'astuce c'est d'y aller par petites quantités.
Quand le mélange a une bonne tête, se décolle des parois, et forme une boule, c'est bon.
Former des boulettes aplaties à la main, d'environ 3,5 / 4 cm de diamètre, pour un cm d'épaisseur. C'est juste à titre indicatif, mes falafels n'ont pas tous les mêmes dimensions, loin de là.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire frire les falafels.
Ils sont prêts quand ils sont bien dorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire