dimanche 15 mai 2011

Mes tatins, première partie

J'appelle "tatin" toute expérience ratée qui au final donne un super résultat. Première partie, parce que j'en ai déjà connue plusieurs et qu'à mon avis, ça ne va pas s'arrêter là.
Ici, il s'agit d'une brioche qui, présentée comme telle, était totalement ratée, mais donnée comme un cake, était délicieuse.

Voici donc la recette de mon gâteau aux noisettes anciennement brioche:

Ingrédients:
200 grammes de farine
1/4 de litre de lait
100 grammes de sucre
Un oeuf
Un paquet de noisettes vahiné (genre 125 grammes)
Un sachet de levure
Fleur d'oranger au goût.

Je suis vraiment partie avec l'idée de faire une brioche, donc j'ai mesuré la farine, rajouté le lait, le sucre, l'oeuf, la levure et j'ai commencé à pétrir. A la main. J'ai dû me planter dans la division des proportions parce que c'était beaucoup trop liquide et j'avais l'impression d'avoir les mains prises dans du chewing gum.
Normalement, pour sauver les meubles, il faut rajouter de la farine jusqu'à ce que ça ne colle plus. Mais la flemme et une certaine pénurie de farine m'en ont empêchée. Avec une spatule en bois, j'ai détaché le maximum de pâte de mes doigts et ça a mieux marché que je le pensais, même si la spatule s'est retrouvée recouverte de pâte, manche compris. Une fois mes mains lavées, j'ai enlevé la pâte sur la spatule avec une cuillère en bois et lavé la spatule.
J'ai fini ma recette avec la cuillère en bois et j'ai au moins obtenu un mélange homogène.
Foutue pour foutue, je me suis dit que c'était pas tellement la peine de rajouter le beurre fondu prévu dans la recette initiale, mais que je pouvais cacher la misère avec un peu de fleur d'oranger.
Et c'est en prenant le flacon dans mon placard que j'ai trouvé le sachet de noisettes, qui n'attendait que d'être utilisé.
Ni une ni deux, et hop, je rajoute mon sachet de noisettes à ma pâte, et de la fleur d'oranger, n'importe quelle pâtisserie orientale vous prouvera que ça se marie hyper bien. Le temps de mélanger, et j'ai versé ma préparation dans un moule à cake.
Mon four déconne, mais je dirais que 40 minutes à 170 degrés, ça va. Pour vérifier que c'est bien cuit, le truc classique de la lame de couteau: si elle ressort sèche, c'est que c'est bon.
Alors bien sûr, ça n'était pas du tout une brioche.
Mais à la place, j'ai eu un beau cake aux noisettes, bien gonflé, pas trop lourd, et surtout très bon.
Je le referais, c'est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire