vendredi 27 mai 2011

Les papillottes, ça déchire grave

Comment faire un plat à te renverser de ta chaise sans vraiment se fouler?
La feuille de papier alu est notre amie.
Comme je ne vais pas faire un article pour chaque, je fais une petite compilation de toutes celles que j'ai déjà essayées avec succès.
Je rappelle que mon four déconne, donc je mets les indications comme je peux, mais il ne faut pas hésiter à réadapter.

Poulet à la moutarde de Stéphane
La recette vient de toi ma poule, ceci est un hommage.
On prend des morceaux de poulet cru de son choix, pour le moment je n'ai essayé qu'avec des cuisses, mais avec des blancs ça devrait marcher aussi (et être moins sec), on badigeonne de moutarde, on emballe dans une feuille de papier alu, et hop, 30- 40 minutes au four. Une fois, j'ai fait ça avec une grosse cuisse de dinde. Je l'ai laissée une heure. C'était délicieux. (Une anecdote en passant, c'est vraiment monstrueux ces bestiaux. Ladite cuisse nous a fait trois repas, à ma mère et à moi).

Maquereau en papillotte
Si comme moi vous avez un poissonnier crétin, apprenez-lui qu'on ne prend pas un poisson par la queue en le secouant pour le montrer: ça casse l'arrête principale ducon. Si en plus, il pouvait éviter de brailler "c'est un beau pépère, ça madame" ou demander pourquoi vous prenez systématiquement du poisson pour deux avec un clin d'oeil grivois, ça serait l'apothéose, mais hélas...
Mettre un filet d'huile sur la feuille de papier alu (mais c'est pas obligé). Découper des rondelles d'oignons (pour cette recette, les oignons rouges ou roses sont les meilleurs) et les aligner. Poser le maquereau par dessus, recouvrir d'autres rondelles d'oignon, verser un bon filet de vinaigre balsamique, refermer la papillotte, et cuire vingt minutes à four chaud.

Deux versions de la papillotte de saumon
Mon poissonnier n'est pas très fute-fute, cependant, non seulement il est aussi gentil et causant avec les jeunes filles hyper sexy (moi) qu'avec les petites mémés ayant beaucoup perdu niveau sex appeal (ma voisine), mais en plus, il me refile des pavés de saumon en plus quand il a oublié de me vider mon poisson de la veille alors que j'avais précisé de LAISSER la tête et d'ENLEVER les boyaux putain. Et ça tombe bien, parce que faire du saumon quand on a un Ourson qui reste dîner, c'est presque une obligation.
Première version: On pose le pavé de saumon sur la feuille de papier alu, on verse un trait de sirop d'érable, on saupoudre généreusement de ciboulette, on referme et on envoie au four.
Deuxième version: on verse un trait de miel, et on saupoudre pas trop généreusement de gingembre (sinon le dragon te caressera de sa langue de feu toute la nuit) en poudre, on referme, et on envoie au four.

Je sais aussi qu'on peut faire du maquereau au vin blanc et de la truite aux amandes... Mais c'est d'un commun... Je déconne.

1 commentaire:

  1. la poule est émue! (mais n'oublie pas de saupoudrer d'herbes de provence!)

    RépondreSupprimer