vendredi 20 mai 2011

Porc braisé au citron, sans citron

J'avais dit que j'étais fachée avec le citron, et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas tout à fait remise... J'ai eu tellement peur de rater cette recette en mettant trop de citron que je n'en ai pas mis du tout.
Et, joyeuse constatation: ça ne manque pas. Cette recette est excellente, même sans citron.

J'ai adapté les proportions pour deux personnes.

Ingrédients:
- 300/ 350 grammes d'échine de porc (moi j'ai pris de la viande en promo flash chez Monop, hein, je suis pas rotchile...)
- Huile d'olive (la recette originale demandait du saindoux... Mais il n'est pas question que j'en utilise)
- Un verre de vin blanc sec
- Une demi cuillère à café de cumin en poudre
- Une demi cuillère à café de graines de coriandre en poudre
- Une gousse d'ail
- Sel et poivre

Découper l'échine en petits morceaux. Dans une grande poêle, faire dorer la viande dans de l'huile d'olive. Aussitôt les morceaux dorés, les égoutter et les mettre dans une cocotte. Quand toute la viande est revenue, jeter le gras, et déglacer la poêle avec le vin blanc en grattant bien le fond avec une spatule. Laisser réduire un tout petit peu, histoire de baisser un peu le taux d'alcool.
Et bien sûr, comme d'habitude, les vapeurs d'alcool m'ont un peu saoulée... Oui, je sais, c'est ridicule.
Verser cette sauce dans la cocotte, ajouter l'ail haché, les épices, du sel et du poivre. Couvrir et cuire 45 minutes à feu moyen (j'ai rajouté un peu d'eau parce que le vin blanc avait trop réduit... Mais j'étais en mode je cherche le soleil au milieu de la nuit).
Astuce: le porc, plus ça mijote, plus c'est tendre. Du coup, ce plat est très bon réchauffé.

J'ai accompagné ça avec du riz blanc et un petit concassé de tomates et poivrons (juste des dés de tomates pelées et de poivrons revenus dans un peu d'huile d'olive jusqu'à consistance purée ou presque)

Source: 100 fiches cuisine de Elle, Recettes du monde entier, 1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire