samedi 21 mai 2011

Tarte amandine aux poires


Il est plus que temps de mettre cette recette, tellement je la réussis bien que j'aurais dû commencer par ça dès l'ouverture de ce blog. D'autant qu'à force de la faire, je connais les ingrédients par coeur, et je pourrais quasi la faire les yeux fermés si je n'avais pas peur de finir aux urgences avec une brûlure au 12° degré.
La première fois, tou- toute première fois, je ne l'ai pas faite seule. Du coup, je pouvais me payer le luxe de faire une pâte sablée maison, aidée d'Ourson qui, en gros, se tapait tout le sale boulot: pétrir, découper le beurre, peler et évider les poires... Forcément, comme ça, ça avait l'air facile.
La deuxième, je l'ai faite seule, et j'ai âprement constaté que c'était pas si évident que ça. Mais j'ai rapidement trouvé une solution pour me faciliter la vie: prendre de la pâte sablée du commerce, et faire fondre le beurre au micro onde plutôt que de le travailler en pommade.

Ingrédients:
- Une pâte sablée
- Quatre poires
- 100 grammes de beurre
- 100 grammes d'amande en poudre (comme je les achète par paquet de 125 grammes, je mets tout, c'est plus simple)
- Extrait d'amande amère
- 100 grammes de sucre
- Deux oeufs

Normalement, il faut des poires au sirop, mais j'aime pas trop quand c'est des conserves et je pense jamais à faire des poires au sirop maison.
Donc, si on fait avec des poires fraîches: peler, couper en deux, épépiner, faire bouillir un petit quart d'heure avec de la cannelle. Egoutter et laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre, le sucre, le beurre fondu, les oeufs et l'extrait d'amande amère (une cuillère à café)
Etaler la pâte sablée au fond d'un plat à tarte. Répartir les moitiés de poires sur le fond de tarte, et verser par dessus le mélange aux amandes.
Cuire 45 minutes (ou jusqu'à ce que la couleur soit plaisante) à 175°. Si vous avez un bon four, comme chez ma mère, 45 minutes, c'est trop. Donc, penser à surveiller.

3 commentaires: