lundi 16 mai 2011

Que faire quand comme moi on a acheté un pâton de pâte feuilletée F*ancine, comme ça, sans savoir qu'en foutre

Quand j'ai vu ça en rayon, j'ai pas pu m'en empêcher, j'en ai pris un. D'après ce que j'ai compris en lisant les vieilles fiches cuisine de ma mère, avant d'être vendue aplatie et roulée dans du papier sulfurisée, les pâtes toutes faites se vendaient en boule.
Sauf que d'habitude, quand j'achète de la pâte feuilletée, c'est dans un but précis: des palmiers maison, une tarte, que sais je encore. Là, j'avais pas d'idée du tout.
Le week end est passé, et dimanche soir, je me suis retrouvée comme presque tous les dimanches soirs: avec quasiment que dalle dans les placards et le frigo, et surtout plus de ces bons biscuits industriels qui me ruinent le foie et me foutent des aigreurs d'estomac.
Et c'est systématiquement dans ces moments de pénurie que j'ai envie d'un bon dessert.
C'est là qu'on s'est retrouvée en tête à tête, mon pâton et moi.
Là, je pense à cette émission naze où un chef expliquait à une famille comment faire un super dîner avec les fonds de placard, le truc trop probable: "vous avez des pâtes, de la viande de boeuf haché, des oignons, des tomates, du basilic et du parmesan? c'est parfait, vous pouvez faire des pâtes à la bolognaise"
Genre quand on a tout ça au frigo, on pense vraiment qu'on a rien?
Moi, mon concept du dîner fond de placard/ fond de frigo, c'est plutôt: "il me reste une micro boîte de maïs, deux oeufs, un fond de farine et du thon à partager avec mon chat", "on est quatre et il reste deux saucisses, du riz, un oeuf et une aubergine flétrie"

Et donc, j'étais là, avec mon pâton. Et avec ce qu'il me restait, je me suis bricolé un petit chausson aux pommes (enfin, petit... je l'ai bouffé sur quatre repas mais bon)
Pour commencer, on a besoin de ceci:
(Le chat est en option)
A côté de ça, on épluche et coupe en dés une grosse pomme, qu'on fait cuire avec un peu d'eau, de la cannelle et un trait de miel. Et quand ça a une consistance compote, on réduit en purée. On peut mixer ou passer au blender, moi j'y suis allée à la barbare, au presse purée. On rajoute des amandes effilées ou en poudre, moi c'était effilées, j'ai pris ce que j'avais (fonds de placard, je vous dis). On mélange. Et on laisse refroidir un peu.
J'ai été un chouille déçue quand j'ai ouvert l'emballage du pâton, je m'attendais à une boule mais en fait c'est carré. Je l'ai divisé en deux, sinon ça m'aurait fait beaucoup trop gros, je garde l'autre moitié pour des bâtonnets apéro.
Comme d'habitude, fariner le plan de travail, fariner le rouleau à pâtisserie, aplatir le pâton format long rectangle...
Basique du chausson, on verse la farce sur une moitié en laissant de la place sur les bords, on mouille avec du lait, on replie, on colle à la fourchette, et on perce quelques trous sur le dessus pour éviter l'explosion intersidérale en cours de cuisson.
J'ai pas doré à l'oeuf, ça me gonfle, ce truc était pour moi seule et je m'en foutais qu'il ne soit pas doré comme dans les pâtisseries.
Et il était hyper bon, mon dessert de dimanche soir de pénurie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire