mardi 28 février 2012

Soupe mexicaine

Y a des fois, comme ça, on se dit qu'on a pas de bol et qu'on les cumule: moi, par exemple, je râlais depuis quelques temps que j'étais patraque, que j'avais mal au ventre (putain d'hormones), j'étais facilement triste et déprimée (les hormones, c'est naze). Et bien voilà: cet état de santé pas terrible a enfin abouti à quelque chose: j'ai eu la grippe!
Youpi.
Mais cette fois, j'ai pris mes précautions, pas comme la fois  où j'ai tellement laissé traîner mon angine qu'un peu plus et je me retrouvais à l'hosto, et j'ai transformé mon sac à main en armoire à pharmacie.
Effet secondaire parmi tant d'autres: je ne sentais plus le goût de rien. Mon porc à l'ananas a pu être une merveille ou lamentable, je n'en ai rien su, pour moi, il ressemblait à du carton. Comme le riz qui l'accompagnait, comme le chocolat au caramel à cuire qu'on s'est envoyé ensuite avec Ourson.
C'était déprimant. J'avais faim, mais sitôt les premières bouchées avalées, ça m'ennuyait de manger.
Dès que ça a été un peu mieux, je me suis dit que ce qu'il me fallait, c'était un plat avec plein de couleurs. On s'en fout que ça goûte rien, profitons pour rajouter plein de poivre et d'épices, au moins ça fera plaisir à Ourson.

Faut quand même se méfier. La dernière fois que j'ai eu une illumination en mode "je veux de la couleur! je veux de la vitamine! JE VEUX CRÉER!!!", j'ai mixé sept gousses d'ail avec un quart de chou rouge et deux verres d'eau. (Pour ma défense, niveau fièvre j'en étais presque à 40°)
Inutile de vous dire que dès que j'ai recouvré un quart de poil de soupçon d'odorat, cette magnifique soupe violette s'est révélée absolument dégueulasse. 

Là, j'étais quand même mieux niveau fièvre, et d'après Ourson (puisque je ne sentais toujours pas le goût des choses, bah oui), c'était très bon.

Ingrédients: 
-150 grammes de viande de bœuf hachée
-4 petites tomates ou deux grosses
-Un oignon
-Un petit poivron rouge
-Une boîte moyenne de haricots rouges
-Une petite boîte de maïs
-Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
-Deux cuillères à soupe de sauce soja
-Une cuillère à café de cumin, une de paprika, une demie de poivre et une entière de gingembre.

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive (le tout dans une grosse casserole). Rajouter la viande de boeuf jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée. Ajouter les tomates coupées en dés, le poivron, bien remuer, mouiller à hauteur, rajouter les épices et la sauce soja, et laisser mijoter une bonne demi heure.
Mon conseil, c'est  de rajouter le maïs et les haricots en conserve cinq à dix minutes avant la fin, comme ça ils gardent un semblant de croquant.

3 commentaires:

  1. remet toi vite ma loutre!!! Bon courage, et je t'envoie tout plein de pensées positives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! En plus j'ai été obligée d'aller en BZH en même temps, je te raconte pas le souk. Désolée de pas être super présente en ce moment. Quand je ne suis pas malade, je bosse façon bourrine...
      Grumpf.
      Plein de bisous ma beauté!

      Supprimer
    2. je pense fort à toi, et t'envoie toutes mes ondes positives!

      Supprimer