samedi 4 juin 2011

Porc à l'ananas (recette du Viet Nam)

Encore un vendredi soir où je fais du porc, j'aime bien bafouer les prescriptions de toutes les religions en une fois. C'est mon côté Howard Wolowitz.

N'empêche, c'était grave bon.
Ingrédients:
- 400 grammes d'échine de porc ou à peu près. Moi c'était quatre escalopes de jambon promo de chez monop, je suis toujours pas rotchile (et les biens de la famille de ma grand mère maternelle spoliés par la vermine communiste, à cause d'eux je ne serais jamais Paris Hilton, c'est dire si j'ai raté ma vie)
- Un poivron vert
- Des oignons nouveaux (les petits avec une tige très longue)
- Une grosse tomate
- Une boîte d'ananas en tranches (genre quatre tranches ça suffit)
- Fécule
- Sauce soja
- Vinaigre
- Huile d'olive

Comment qu'on fait?
On mélange dans une terrine une cuillère à soupe de fécule, deux de sauce soja et une de vinaigre. On découpe le porc en petits cubes, on verse dans la terrine, on mélange bien à la sauce précédemment effectuée et on laisse reposer 15 minutes. Au moins. Moi, c'est resté plus longtemps parce que je jouais à exploser des oeufs de dinosaures et j'ai pas vu le temps passer. Après Ourson est arrivé et j'ai encore moins vu le temps passer.
Une fois qu'on s'est rappelé qu'il était plus que temps de préparer le dîner, on fait chauffer de l'huile dans une poêle (la recette disait encore d'utiliser du saindoux, mais franchement...) et on fait sauter les cubes de porc dans l'huile chaude. La sauce soja a foncé la viande donc on ne sait jamais vraiment quand c'est cuit, mais en y allant à l'instinct la plupart du temps ça marche quand même.
Une fois que c'est bon, on retire le porc de la poêle et on réserve. j'ai toujours adoré quand ils précisent de "réserver" dans les recettes de cuisine, c'est vrai, on s'est emmerdés à le faire, le porc, on va pas le jeter...
Dans la même poêle et sans virer la matière grasse (youpi, de la vaisselle en moins), on fait sauter le poivron vert découpé en lanières et les oignons nouveaux ciselés pas trop finement (Jeno la feignasse strikes again), en gros l'équivalent d'une cuillère à soupe. Là il faut rajouter la tomate épluchée et coupée en dés, mélanger, et laisser mijoter au moins cinq minutes à feu pas trop fort.
Pendant que ça mijote, on mélange une cuillère à soupe de fécule, deux de soja et une de vinaigre, le jus de la boîte d'ananas, et on verse sur les légumes. Si c'est trop épais, on peut rajouter un peu d'eau, moi j'aime bien quand c'est épais donc j'ai laissé mais c'est vrai que ça faisait un bloc.
Deux- trois minutes plus tard, rajouter le porc précédemment mis de côté et l'ananas coupé en morceaux (si j'aurais su j'aurais pris carrément de l'ananas en morceaux et pas en tranches). On laisse dans la poêle le temps de réchauffer le porc et l'ananas, et zou, c'est prêt.
J'ai servi avec du riz blanc

Source: Les Fiches cuisine de Elle, Recettes du monde entier, 1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire