samedi 7 juillet 2012

Tarte à la courgette

J'ai trouvé cette recette sur le blog cuisine de Simone de Bougeoir, en la réadaptant parce que je n'aime pas le roquefort. 
Par contre, j'ai bien aimé le fait de remplacer la pâte feuilletée ou brisée par une pâte à pain faite maison: aucun risque de détrempage, et comme c'est bien moins gras, c'est mieux (dit la fille qui fait des baklava). 

Pour la pâte à pain, j'ai pris deux cent grammes de farine, trois ou quatre cuillères à soupe de pavot, et un sachet de levure de boulanger. Puis, j'ai pétri avec de l'eau tiède.
Peut être que tout le monde le sait et que je suis un peu concon de l'avoir compris si tard, mais quand on pétrit une pâte, on prévoit de l'eau tiède dans une tasse à côté, sans mesurer. Juste prévoir en quantité suffisante, après tout, si on jette le surplus après, c'est que de l'eau. Et on rajoute l'eau à mesure du pétrissage, jusqu'à ce que ça forme une boule souple et qui ne colle plus.
Là, il faut laisser reposer une heure.
L'astuce ultime que j'ai trouvée, c'est de mettre le saladier qui contient ma pâte à lever sur ma machine à laver en mode séchage. Comme elle est super chaude, c'est presque comme si la pâte levait dans un four de boulanger, et ça marche méga bien comme ça. 

Une fois que la pâte à pain est prête, il est temps de se préoccuper de la garniture: 
-Une grosse courgette
-Un petit bloc de 150 grammes de feta
-Trois cuillères à soupe de moutarde
-Deux oeufs
-15 cl de crème fraîche allégée
-Sel, poivre, herbes de Provence. 

Éplucher et râper la courgette. Émietter le bloc de feta, mélanger aux oeufs, à la crème fraîche, et aux épices.
Étaler la pâte à pain une fois levée, et la placer dans un plat à tarte. La cuire un petit quart d'heure avec un papier sulfurisé et des haricots secs ou des petits cailloux, pour éviter comme moi d'avoir un fond de tarte bombé. 
À la sortie du four, badigeonner de moutarde, puis verser la préparation à la courgette. 
Cuire au four à 180° en surveillant, comme ça ne se colore pas, il faut juste vérifier que ça n'est plus du tout liquide. Et là c'est bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire