vendredi 4 novembre 2011

Gâteaux toscans

C'est pas que je sois capable de me plaindre à longueur de journée (en fait, si), mais octobre me frustre.
J'adorerais m'acheter une citrouille de quinze kilos et faire moults gratins et soupes. Et des muffins. Et des tartes.
Sauf que j'aime pas la citrouille.
La loose. 
En plus la fin octobre me fout le cafard mais ça s'est perso.
Je pourrais me déguiser et me gaver de bonbons, mais bon... Quand on essaie de retrouver sa silhouette de naïade, c'est pas terrible comme idée. Et me déguiser sans bonbons, beuarf.
Bref. Halloween, j'aime bien le concept (c'est vrai en plus, on me bassine avec le côté fête commerciale, oui, Noël aussi, n'empêche que les enfants adorent Noël, et que si on fait un peu attention aux autres, on peut passer des moments géniaux en famille, enfin, je crois que c'est possible. Chez moi c'était peine perdue mais je suis sûre que ça existe, des familles qui passent des bons Noël et dont les enfants sont heureux. Je m'en fous qu'Halloween ce soit commercial. D'abord, si des gamins avaient sonné à ma porte, je leur aurais donné des biscuits fait maison, et le marketing l'aurait eu dans l'os, na.)

Alors pour fêter ça, et sans aucun rapport, voici la recette de gâteaux toscans que j'ai trouvée dans un livre de recettes rapides.
Il paraît que ça rappelle un peu le sernik polonais.
Je vais pas dire le contraire, d'abord parce que je suis assez d'accord et ensuite parce que ça me flatte. (entre ça et la tourte hongroise au fromage blanc, ma vie n'est finalement qu'une longue quête du sernik).

Ingrédients
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 grammes de sucre
- 250 grammes de ricotta (j'ai testé avec la même quantité de mascarpone, c'est pareil)
- 50 grammes de raisins secs
- Zeste d'une orange

Faire gonfler les raisins dans de l'eau tiède pendant dix minutes. Mélanger les jaunes et le sucre. Rajouter la ricotta, mélanger à nouveau. Ajouter les raisins égouttés, le zeste, et re- mélanger.
Beurrer des ramequins (pas obligé, en fait, ça fait deux fois que je zappe, et ça ne change pas grand chose.) et répartir la préparation.
Enfourner un quart d'heure à 180 degrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire