mercredi 11 mai 2011

Dorade du Pirée (ou Jeno la loose, première occurence)

"Mais "dorade du Pirée", c'est le nom de la recette, hein? Elle vient pas vraiment du Pirée?"
(Ourson, aka doudou d'amour, à l'annonce du repas, un peu inquiet sur les questions de transport et conservation du poisson)

Je te rassure, et je te rassure aussi ami lecteur, elle venait du poissonnier en bas de chez moi - qui essaie de me draguer enfin bon ça je l'ai pas dit à Ourson - et non directement de Grèce, mais la recette, oui.

Ingrédients: (pour six personnes)
- Une grosse dorade ou deux moyennes
- Quatre pommes de terre
- Quatre tomates
- Deux citrons
- Deux oignons
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Thym

J'ai demandé au poissonnier un peu lourd dans ses techniques de drague de vider et d'écailler ma dorade, mais de me laisser la tête, je trouve ça plus présentable, bizarrement.
Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en tranches fines et les faire bouillir dix minutes dans de l'eau salée (pas trop fines quand même, sinon ça fera de la purée).
Couper les tomates, oignons et un citron en rondelles.
Glisser à l'intérieur de la dorade un petit bouquet de thym, et faire deux ou trois incisions sur le dessus du poisson.
Dans un grand plat allant au four, verser de l'huile d'olive dans le fond, autant d'eau et le jus d'un citron. Dans le fond du plat, dresser les pommes de terre, puis les oignons, poser le poisson et disposer tout autour les tomates, le citron coupés en rondelles, saler, poivrer.
Faire cuire à four chaud 230° (thermostat 7), pendant vingt minutes, réduire à 200° (thermostat 6) pendant 30/ 40 minutes.

Maintenant, pourquoi ai je nommé cet article "Jeno la loose"?
Tout simplement parce que je ne faisais pas à dîner pour six personnes, juste pour deux, Ourson et moi. J'avais une petite dorade qui allait bien pour deux personnes. J'ai scrupuleusement divisé en trois pour les tomates, les pommes de terre et les oignons... Et je ne l'ai pas fait pour le citron. C'est à dire que j'ai foutu un citron entier en rondelles là dedans et le jus entier d'un citron dans le fond.
Du citron pour six personnes dans un plat pour deux... Le poisson était mangeable, mais les pommes de terre, qui avait littéralement cuit dans le jus de citron, elles, ne l'étaient quasiment pas.
Je referai certainement cette recette, mais pour le moment, je suis fâchée avec le citron!
Alors j'attends de digérer un peu - dans tous les sens du terme.


Source: 100 fiches cuisine de Elle, recettes du monde entier, 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire