mercredi 17 août 2011

Poulet Chabrol (ben quoi?)

A part la bouffe, j'ai une autre passion dans la vie: regarder la télé. Oui, j'ai toujours été très active et dynamique, l'un n'empêche pas l'autre. Autant regarder un programme débile me donne des envies de défoncer ma télé à coup de hache avant de balancer les morceaux par la fenêtre (heureusement que ma télé, on me l'a offerte, s'il y a bien un truc qui me retient, c'est celui là, un cadeau c'est sacré), autant un bon film me réjouit au plus au point.
Sauf que, rester assise à ne rien faire, je n'y arrive pas vraiment. Il faut quelque chose pour m'occuper. En général je tricote, mais cuisiner, repriser, coudre ou faire des fiches font tout aussi bien l'affaire. Mais là n'est pas la question.
J'ai une prédilection pour les classiques: tous les films qui ont plus de vingt ans, je voudrais les avoir tous vus. Je sais c'est débile comme critère de sélection, mais bon. Faire la liste de tous les films que j'aime serait trop long, et la liste de mes films préférés, je suis incapable de la faire. Mais par exemple, depuis toute petite j'adore les westerns de Sergio Leone, ET les films de Claude Chabrol.
Ce bon Chabrol disait lui même qu'il avait quelques mauvais films, mais quand on pense à sa Madame Bovary, à Que la bête meure, au Boucher, aux Fantômes du Chapelier... (Oui je sais c'est pas dans l'ordre chronologique), on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
Alors forcément... Quand j'ai vu cette recette de poulet au vinaigre chez Jos, il fallait que je la fasse. Je l'ai un peu réadaptée, malgré tout.

Ingrédients:
- Deux cuisses de poulet (entières, pas simplement deux pilons)
- Deux gros oignons blancs (pas encore essayé avec des rouges)
- Deux gousses d'ail
- 1/2 tasse de vinaigre de cidre
- 3/4 tasse de bouillon de poulet
- 1 tomate pelée et coupée en dés
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de ciboulette séchée.

Dans une poêle assez grande (moi, pour choisir la taille de ma poêle, c'est pas très compliqué, j'en ai qu'une. L'autre, c'est ma poêle à crêpes), on fait dorer le poulet de chaque côté dans un peu d'huile. On sale, poivre, et une fois que ça dore un peu, on réserve dans un plat allant au four avec des bords suffisamment hauts, genre plat à gratin.
Dans la même poêle, faire dorer les oignons émincés et gousses d'ail écrasées (si besoin, ajouter un peu d'huile). Une fois que c'est doré, déglacer avec le vinaigre, et verser sur le poulet.
Là, j'ai grillé une étape, mais c'était pour que le poulet soit plus tendre en fin de cuisson: on ajoute aussitôt le bouillon de poulet (plutôt que d'attendre 30 minutes de cuisson au four), le miel, la tomate et les herbes, et on couvre son plat d'une feuille de papier alu.
On garde 40 minutes ou plus si on préfère au four à 180°.
Comme ça rend beaucoup de sauce, on peut servir avec une purée de pommes de terre maison, ou du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire