mercredi 27 juillet 2011

Soupe thaï

Voilà plus d'un an que je n'avais pas fait cette recette alors qu'elle est tétra bonne, légère, et pas compliquée. Pour Noël, ma maman, cette sainte femme, m'avait offert un bidule de fiches cuisine qui s'appelait "Un jour, une recette", et pour chaque jour de l'année il y avait une, justement, recette. Je l'ai donc parcouru de long en large,et je m'étais arrêtée, entre autres, sur cette recette de soupe thaï parce qu'elle avait l'air simple (tellement simple que j'ai relu deux ou trois fois pour être sûre de pas avoir loupé un truc), et parce qu'elle changeait pas mal des plats que j'avais l'habitude de faire.
Et depuis cette première expérience, je me dis souvent que je pourrais la refaire, mais j'y pense toujours trop tard, ce qui est bien con, parce que j'ai toujours pratiquement tout sous la main.

Mais hier soir, j'y ai pensé! (hallelujah)
Voici donc comment qu'on fait cette soupe.

Ingrédients (pour deux personnes)
- 3/4 de litre d'eau
- Une boîte de champignons de Paris entiers de 250 ml
- Une trentaine de crevettes décortiquées par personne
- Une grosse gousse d'ail
- Une cuillère à soupe de feuilles de coriandre hâchées
- Une demi cuillère à café de coriandre moulue
- Une cuillère à café de cumin en poudre

On porte à petits bouillons l'eau dans laquelle on rajoute l'ail haché, les feuilles de coriandre et les épices. Puis, on rajoute les champignons, et on laisse cuire cinq à dix minutes.
Si vos crevettes ont été décongelées avant d'être décortiquées par vos soins, mon conseil, c'est de ne les mettre dans les assiettes que au moment du service. Si vous les faites cuire, même un tout petit peu, dans le bouillon encore sur le feu, elles vont se raccornir.
C'est ce que j'avais fait la première fois, du coup, je ne me suis pas laissée avoir la deuxième, na!

1 commentaire: