jeudi 21 juillet 2011

Moussaka de Maman

Je sais, des recettes de moussaka, il y en a à foison sur le net. Mais c'est pas une raison pour que je ne mette pas la mienne. En plus celle là, c'est celle de Maman qui la tient elle même de la mère d'un de ses copains born and raised à Athènes. Alors bon.
Je ne mets pas le nom de cette charmante dame grecque dans la mesure où je ne le connais pas c'est Maman qui m'a appris cette recette, donc, c'est la moussaka de Maman.

Ingrédients (adaptables, là je mets ce que j'ai utilisé pour la dernière, mais ça s'ajuste)
- Deux belles aubergines
- 300 grammes d'agneau (pour cette dernière moussaka, j'ai dépiauté une épaule d'agneau crue entière... Call me Jeno the butcher) coupés en petits dés
- Trois tomates
- Origan
- Sel
- Deux ou trois oeufs.

Et c'est maintenant que commence la grosse poilade et on comprendra aisément que Madame ma mère (cette sainte femme), après plus de vingt ans derrière les fourneaux, en ait un peu ras le chignon et se retranche dans le salon pendant que j'officie.
Car il faut commencer par laver et couper les aubergines en tranches. Il y a deux écoles: ceux qui épluchent les aubergines (moi) et ceux qui n'aiment pas trop quand c'est épluché (madame mère). Du coup, cette fois, j'ai opté pour un épluchage en rayures du plus bel effet puisque la génitrice évoquée plus haut a adoré "les aubergines en pyjama".
Une fois les tranches faites, on les étale sur une couche d'essuie tout et on les sale, puis re couche d'essuie tout et on laisse dégorger.
En attendant, on a de quoi s'occuper avec l'agneau, qu'il faut faire sauter à la poêle dans un peu de matière grasse (mais vraiment un tout petit peu... Surtout si vous avez laissé du gras sur la viande, l'agneau est une viande assez grasse donc y a vraiment pas besoin de beaucoup). Je ne sale pas ma viande, en revanche, je la fais griller avec de l'origan. Je trouve que ça donne un goût assez sympa.
Ensuite de quoi, on réserve l'agneau grillé.
Et on commence à faire revenir les tranches d'aubergine dans un peu d'huile, méfiez vous, ça boit, ces machins.
Réserver les tranches d'aubergine grillées.
Et maintenant, on passe à la partie montage: dans un plat à gratin dont on huile le fond, on dispose une couche de tranches d'aubergine, l'agneau grillé, une autre couche de tranches d'aubergine, des rondelles de tomates.
Puis on bat les deux ou trois oeufs évoqués précédemment, et on verse le tout dessus.
Je ne sais pas trop ce que je dois indiquer pour la cuisson, tout est déjà cuit ou presque, donc 20 minutes à 200 puis 180° ça doit suffire, sauf que cette moussaka est toujours meilleure réchauffée.
Mais si ça a l'air de cramer, on peut la recouvrir de papier alu.

Une anecdote en passant, je n'ai pas utilisé toute la viande de mon épaule crue dépiautée. J'ai aussi fait de l'agneau au gingembre et au miel, mais j'en parlerais plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire