vendredi 8 juillet 2011

Les astuces (plus ou moins) bio de Jeno #2

Autant je suis très branchée cheveux, autant ma peau a pendant longtemps été, euh... on va dire négligée. Essentiellement parce que je n'ai pas vraiment de problèmes de peau. A l'adolescence, l'acné m'a épargnée, par exemple. J'affichais un teint frais et tendre (quoiqu'un peu blanc navet quand même) quand la plupart de mes camarades étaient en mode pizza royale.
Mais le stress, les angoisses, la vie urbaine, le manque de sommeil et l'alimentation paradoxale font que j'ai plus tellement une mine de princesse fraîchement sortie du lit comme à seize ans.
J'ai toujours été blanche (manque de mélanine et goût très prononcé pour la pâleur romantique, j'y peux rien, je m'aime avec mon teint de bidet. C'est tellement 1830.), mais là, en plus, j'ai souvent des cernes mahousses sous les yeux, qui vont du bistre quand je suis au meilleur de ma forme au violet profond quand je suis à ramasser sur un brancard (moralement et physiquement). Et le violet, ça perdure.
Coup de bol, le violet s'accorde à merveille avec le vert de mes pupilles, et ça, c'est hyper classe, et ça rajoute encore une touche romantique à mon apparence "salut, je viens d'enfiler une robe légère toute blanche, je descends le long de la rivière pieds nus jusqu'à cette clairière semée de petites fleurs bleues pour m'en faire une couronne, suis moi donc à travers la forêt".
Donc, je n'ai jamais eu envie de faire grand chose pour mes cernes.
Peut être que c'est pas par romantisme, c'est juste que je suis incapable de dire quand quelque chose ne va pas et que je laisse mes cernes parler à ma place. Peut être que je ne fais rien pour les faire partir parce que j'ai encore besoin d'entendre "houla, ça va pas toi, tu veux en parler?". Allez savoir.
Mais j'ai commencé à avoir d'autre souci, notamment une peau assez sensible, au froid par exemple, et qui pouvait facilement faire des petites plaques rouges. Une fois, une crème de jour inadaptée m'a donné une sensation de brûlure, et en levant la tête vers mon reflet ça s'est confirmé: j'étais rouge Picon bière.
J'ai cru naïvement que je m'y habituerais, mais que nenni. Exit la crème, heureusement que je l'avais eue à moins 70% sur vente privée, et qu'elle peut hydrater une autre partie de mon anatomie.
Quand je sens que la peau de mon visage est trop agressée, j'ai une méthode simple: du beurre de karité, appliqué assez épais mais sans faire masque, en remplacement de la crème de nuit. Le lendemain, nettoyage de peau pas trop agressif, et c'est reparti comme en quatorze.
Une anecdote en passant: le beurre de karité est aussi wünderbar pour les lèvres gercées.
J'aurais pu être tentée par la technique dite du Millefeuille, sauf que je ne vois pas encore comment y intégrer mes produits bio/ maison chéris, mais quand j'aurais trouvé, je le ferais. Un inconvénient pour moi par rapport à cette technique, tout de même: je ne me maquille quasi jamais.

En revanche, j'ai découvert qu'à l'instar des soins pour cheveux, les soins pour la peau permettaient de jouer pas mal à l'apprentie sorcière.
Le masque fait d'un mélange d'argile, d'eau de rose et de miel, c'est simple, mais c'est rudement efficace.

Je me concocte de temps en temps un démaquillant visage aux huiles essentielles, spécial peaux sensibles, à utiliser en cas de peaux sèches, ou qui tirent. Pour la faire, il suffit de mélanger 125 ml d'eau de rose, 60 ml de glycérine végétale, 10 gouttes d'huile essentielle de rose, et cinq d'huile essentielle de camomille dans un flacon. Ensuite, il faut agiter la préparation avant chaque utilisation, appliquer en massage sur la peau mouillée, et rincer. Le flacon se conserve dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe. Un placard fait bien l'affaire, mais il m'arrive parfois de stocker mon flacon au frigo.

Et puis sinon, j'ai obtenu des améliorations de l'état de ma peau en dormant un peu plus et en buvant beaucoup d'eau et de tisanes, et en essayant de mener un rythme de vie plus sain... Mais l'idéal, serait de faire ça sur le long terme, et Dieu sait que dans mon cas, c'est pas gagné.

La semaine prochaine, je vous apprendrais à faire des compresses pour les yeux irrités et gonflés, à bien choisir sa tisane, et aussi qu'il y a un roman de John Fante pour chaque étape de votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire