mardi 19 juillet 2011

Les astuces bio de Jeno #3 (pour toi public) (soin maison des peaux acnéiques)




Les statistiques Google ont ça de très marrant qu'elles révèlent l'origine des visiteurs de mon blog. Par exemple, je sais que des russes sont venus ici après une recherche en lien avec un problème de "douche" et de "videmment" c'est dire s'ils ont dû être déçus... Mais je ferais certainement un article sur ma douche etc. une fois que j'aurais compris ce qu'ils entendent par "videmment".
Je sais aussi qu'on est tombé sur mon blog après avoir tapé "soin maison des peaux acnéiques".
Et ça, c'est une mission pour Jeno, et comment. Il ne sera pas dit que ces valeureux visitent mon blog en pure perte.
Je l'ai dit, je n'ai pas une peau acnéique, mais à force de faire des recherches sur les soins de la peau, j'ai deux trois astuces à partager. Attention: ce que je peux dire ne remplacera jamais une consultation chez un bon dermato, et il y a des types d'acné qu'on ne peut pas soigner tous seuls. Néanmoins, quelques conseils qui, si dans le pire des cas ne font pas de bien, au moins n'auront pas fait de mal.
Ainsi donc, que faire en cas d'acné:

Rule number one (essentiellement destinée aux adolescents): On se lave. Mais pas que juste le visage, non non, on se réconcilie avec l'eau et on se lave régulièrement, avec un savon pas agressif et on élimine les peaux mortes en faisant des gommages réguliers. Si vous avez un budget trop serré pour investir dans un lufah, sachez que le marc de café fait des merveilles, utilisé en gommage (après on a un peu l'impression que la baignoire a fait Verdun. Mais un coup de jet d'eau, et d'éponge, et ça part. Croyez moi, c'est une feignasse qui vous parle).

N°2: On mange mieux. C'est pas pour critiquer, mais la charcuterie et les chips, quand on a une peau grasse à tendance acnéique, ça craint sa mère. Citons par exemple mon père, qui, une fois que ma mère et moi étions parties, bouffait n'importe quoi, si possible tout ce qui lui était déconseillé. A quarante ans passé, il avait quand même l'air d'une pizza... Et bizarrement, ça partait dès qu'on se remettait à lui préparer des salades et des crudités.

Règle n°3, y a quand même des petites astuces: le vinaigre, par exemple. On prend un vinaigre de cidre bio (et pas le vinaigre blanc eco+, celui là, on le verse dans le tambour de la machine à laver une fois par mois pour killer le calcaire), on en verse une part pour huit parts d'eau, et on s'en tamponne allègrement le visage matin et soir, et on sèche avec une serviette. Si on a la peau trop grasse, on se fait un masque d'argile et de miel (l'argile "assèche" et le miel aide à cicatricer). Et surtout, surtout, on évite d'étouffer sa peau avec une couche de fond de teint étalée à la truelle. 1) c'est moche 2) ça ne règle en rien les problèmes d'acné, au contraire ça les agrave 3) l'acné se voit quand même, ne rêvez pas.

Règle n°4, l'eau et les plantes sont nos amies: boire de l'eau en suffisance donne une plus belle peau, quoiqu'il arrive. La tisane de bardane est connue pour virer l'acné à coup de pompes dans le fondement. Mais d'autres tisanes qui virent les toxines sont bonnes aussi: pissenlit, cassis, bruyère, ortie... La tisane d'ortie s'utilise aussi en lotion pour le visage, mais attention: elle s'oxyde très vite. Il vaut mieux la conserver à l'abri de la lumière, ou, mieux, en refaire à chaque fois (le reste de tisane qui reste, on le boit, et hop, pas de gâchis, comme disait ma grand mère).

Néanmoins, si ça persiste, ou si vous trouvez bizarre de vous mettre du vinaigre sur le nez, allez consulter. Je ne suis pas de celles qui prônent le "tout bio" ou le "tout maison" ou encore la paranoïa vis à vis de tout ce qui vient de l'industrie pharmaceutique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire