vendredi 16 septembre 2011

Le petit déjeuner des champions

J'ai déjà évoqué une des choses qui m'avaient le plus plu en Europe centrale. Au delà de la bouffe, c'est ce qu'on mange au petit déjeuner. Parce que j'ai pu y manger exactement ce que j'aimais au petit déjeuner, et c'était normal, tout le monde faisait pareil. Pas une réflexion, que dalle. Il a fallu parcourir des centaines de kilomètres pour que je ne me sente plus comme un alien.
Et c'est donc parfaitement décomplexée que je vais parler aujourd'hui de mes petits déjeuners.
Je suis née d'un père vendéen qui appliquait un rituel petit déjeunesque immuable: faire la gueule/ tartines beurre et confiture/ café/ faire la gueule, et d'une mère mi-bretonne mi-d'on ne sait pas trop où qui appliquait elle le rituel oeufs brouillés/ Messie de Haendel/ salade.

Inutile de dire que j'ai quand même pris un peu plus de ma mère. Cela ne me dérange pas de prendre du café et des tartines au petit déjeuner, mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire la gueule. Même quand je suis toute seule, j'essaie de sourire. Je suis persuadée que comme ça mon chat a un meilleur poil.
Et pour en revenir au petit déjeuner classique à la franchouillarde, y a un moment où ça m'énerve. Et c'est là que je ressors mes recettes à moi perso que le monde entier m'envie (ou pas).
Pourquoi des caractères gras me direz vous, j'en sais rien, et en plus, je m'en fous

Tartines de brie au miel
On prend des tranches de pain de campagne, on beurre, on répartit des tranches de brie, on verse du miel, on passe au four, et c'est prêt quand ça a l'air bon. (Eh, oh, c'est le matin, et moi le matin, je peux rien faire de minutieux. D'abord, moi, j'y vois rien le matin, il me faut une heure pour que le brouillard se dissipe complètement).
Servi avec une grappe de raisin fraîche, c'est délicieux.

Tartines de chèvre frais et confiture d'abricot
Bon, ben là c'est pareil: pain, beurre, chèvre, confiture, four, service.
Servir avec du raisin ou des pommes.

Une anecdote en passant, j'ai lu dans Cosmo, ou dans Modes et Travaux de toute façon c'est la même lavasse qu'il valait mieux manger du fromage au petit déjeuner parce que, grâce aux enzymes matinales, il faisait moins grossir. Je crois.
En Israël ça fait un moment qu'on mange du fromage au petit déjeuner et ça dérange personne.

Oeufs cocottes
Je sais, ça peut aussi se servir au dîner, mais j'aime mieux les manger au petit déjeuner. D'abord parce que comme ça, on peut légitimement faire plein de tartines beurrées pour aller avec. Au dîner, j'ai davantage de scrupules.
Donc: on se munit de petits ramequins en faïence, porcelaine, ce que vous voulez (moi c'est des cadeaux prime de Blancheporte que j'ai eu avec mes culottes à fleurs). Normalement on beurre pour que ça n'accroche pas. Mais bon...
On casse un oeuf dans chaque ramequin, on agrémente de jambon blanc coupé en dés, ou de bacon, ou de saucisses, débrouillez vous, je répète que je ne suis pas du matin. On rajoute un peu de crème fraîche, ou de lait, sel, poivre, ciboulette (ou l'herbe aromatique de votre choix, mais croyez moi, la ciboulette c'est la vie) on recouvre de fromage râpé, et en piste, au four.
Pas trop longtemps.
Si on le cuit trop, ça fait juste un oeuf dur au jambon et ça ne permet pas de faire trempette avec sa mouillette de pain.



Sinon, il y a aussi la pizza froide.
Mais ça deviendrait indécent d'en parler. Ceux qui en ont déjà mangé au petit déjeuner savent de quoi je cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire