lundi 26 septembre 2011

Pâtes végétariennes (une recette de cuisine, ça nous manquait)

A part tailler de la route à la recherche d'une maison, je fais aussi des trucs sympas chez ma mère, cette sainte femme, c'est à dire la plupart des repas.
J'aime bien la viande, mais parfois, j'ai envie de faire une pause. En plus, à force de bouffer des animaux qui eux mêmes ont besoin de tonnes de végétaux, on ratiboise la planète, et ça, c'est vilain. Non, je n'ai pas regardé Gully récemment.
Ma maman n'est pas très viande non plus.
Sauf quand je lui fais une super marinade, ou un poulet Chabrol (j'étais flattée).
Mais quand même, en souvenir de ses premières amours et de son mode de vie un peu en marge dans les années soixante dix, je me suis décidée à faire un plat à base de tofu.
Il y a quelques années, je refusais catégoriquement d'en manger, ma première tentative n'ayant pas été concluante, et pour cause: j'avais goûté ça cru, direct au sortir du paquet, et comme ma mère mangeait ça comme ça, je croyais que c'était la seule façon de faire.
Quelle âme ignorante et tourmentée j'ai pu être.
Mais trêve de galéjades, et passons à ma recette de pâtes au tofu à la crème.

Ingrédients (pour deux personnes):
- 100 grammes de spaghettis ail et quinoa
- 200 grammes de tofu ferme
- 2 échalotes ou un oignon
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre, herbes de provence
- Crème fraîche au goût.

Cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau salée (ou avec un bouillon cube). Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'ail écrasé, les échalotes ou l'oignon haché. Quand ils ont un peu confit, rajouter le tofu coupé en petits dés, faire revenir cinq minutes, saler, poivrer, rajouter les herbes de provence, puis la crème fraîche.
Egoutter les pâtes, et servir le tofu dans un plat à part (plus pratique que si on mélange tout, après on doit trier, c'est chianf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire