mercredi 7 septembre 2011

Opération chocolat

En faisant mon petit bilan- conserve bi- annuel, aussi connu sous le nom de "arrête de faire l'autruche et vérifie ce qu'il y a dans tes placards espèce de patate" (je n'ai pas un très grand respect pour moi même), j'ai fait cette découverte surprenante: j'avais une quantité effrayante de tablettes de chocolat à cuire entamées. Ainsi qu'un pot de nutella aux trois quarts pas vides.
Au top de sa forme, l'ancienne boulimique.
S'est posée alors la question cruciale: mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce chocolat.
Le manger me direz vous, mais c'était surtout du chocolat noir, j'aime pas vraiment, et que du à cuire, autant dire pas top raffiné.
Alors ni une ni deux, ma mémoire d'éléphant poule (un coup j'oublie, un coup je me souviens) m'a rappelé cette recette lue dans le Modes et Travaux de l'année dernière, de barres de céréales maison, le truc tout mignon, allongé, peint au nutella fondu et recouvert de pistaches concassées ou de poudre de noix de coco.

Bon, moi, j'ai fait plus barbare.
J'ai fait fondre une tablette et demi de chocolat noir dans trois ou quatre cuillères à soupe d'eau (un fond de bol, en fait. Ouais, comme vous connaissez pas mon bol, ça vous dit rien. Mais suffisamment pour que ça soit un peu liquide, une fois mélangé, quoi) que j'ai versé allègrement sur un demi paquet de céréales muesli que j'arrivais pas à finir (c'était aussi Opération placard). J'ai un peu touillé, j'ai pressé, ça a vaguement fait des boules, j'ai réfrigéré un peu, et puis j'ai empaqueté dans du cellophane, puis dans un sac congélation pour les isoler du reste du frigo.
Y a pas à dire, c'est moche.
Mais c'est pas mauvais, et ça peut servir de collation quand on bosse et qu'on a un creux.

Et il me restait encore plein de chocolat.
Quand soudain t-à coup, j'ai vu une recette de fondant au chocolat sur le côté de ma boîte de Maïzena.
A la base, c'était vraiment pas compliqué: 200 grammes de chocolat noir fondu, 200 grammes de beurre, 200 grammes de sucre, quatre oeufs, 100 grammes de Maïzena.

J'ai reconstitué les 200 grammes de chocolat avec un fond de tablette de chocolat noir à cuire, un bout de tablette de chocolat noir aux amandes, et un morceau de chocolat au lait à cuire. J'ai calculé à peu près 200 grammes de beurre avec deux plaquettes de beurre salé entamées (Opération fond de frigo). J'ai mis moins de sucre parce que j'en ai renversé et Ourson s'est foutu de ma gueule. J'ai mis plus de Maïzena parce que ça a versé tout seul. J'ai bien mis quatre oeufs parce que ça commençait à faire beaucoup d'à peu près tout ça.
Et j'ai essayé pour la première fois mes moules individuels en silicone avec un petit coeur dans le fond.
Puis, à la sortie du four, on a fait un test, Ourson et moi.

Et là...
Le choc.
L'hallu totale.
Le mode "c'est moi qui l'ait fait, ça?"

C'était HYPER bon, j'en aurais sorti tous mes jurons préférés à la file si j'avais pas eu la bouche pleine.
Sa mère la catin, j'avais jamais vu ça.
Et ça m'a largement consolée du rangement de placard, pour tout dire.


La prochaine fois, je vous parlerais de mes petits déjeuners.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire