dimanche 4 septembre 2011

C'est vraiment de la daube!

Y a des jours, comme ça, où on se dit que la cuisine, c'est chouette, mais par moment, ça bloque. Par exemple, hier, j'étais vachement enthousiaste à l'idée de faire une daube de boeuf le lendemain (il faut que ça marine toute une nuit). Je me visualisais en train de la faire, je me rappelais de celles que je faisais avec Maman quand j'étais petite, je sentais déjà les vapeurs de vin rouge parfumé à l'orange m'engourdir le cerveau, bref: j'avais la patate.
Sauf qu'il me restait à préparer le dîner.
Et là, nib de que dalle, zéro inspiration.
Un saumon en papillotte, rapide et que je réussis à merveille?
Beuarf, non, je l'ai fait cent mille fois.
Du poulet?
Beuarf, non, hier c'était poule au pot et avant hier poulet rôti aux bananes sauté, ras le chignon du poulet.
Un plat végétarien, comme des falafels?
Beuarf, la flemme...
Un gratin?
Beuarf, c'est long, c'est chiant, et j'ai encore oublié la crème fraîche.

Bref, tout me saoulait, j'avais beau ressasser dans ma tête toutes mes recettes et compulser mes livres de cuisine, ainsi que mes cahiers de recettes: rien ne me tentait.
Alors ça a fini comme ça:

"Oursoooooon, on peut aller dîner dehors?"

Et on s'est retrouvé dans une brasserie assez mignonne pas loin de chez moi, et pas la même que d'habitude, comme quoi on est pas aussi pantouflards qu'on se le dit tous les deux.
Et de temps en temps, ça fait plaisir de manger sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit.

Avant de sortir, j'ai quand même préparé la marinade au sujet de laquelle je transmets les ingrédients. Mais la daube de boeuf, c'est pas excessivement compliqué.

Ingrédients:
- 1, 2 kg de boeuf à braiser (paleron, macreuse, gîte): bon, ça, c'est pour six personnes, hein. Pour deux, 300 à 400 gr de viande suffisent.
- 80g de gros lardons (pour ça et pour tout le reste, j'ai laissé les proportions)
- 6 oignons nouveaux
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (moi une cuillère à soupe de bouquet garni séché)
- 1 cs de farine
- le zeste d'une orange
- 50 cl de vin rouge (là par contre j'ai du en mettre 35 à 40 cl)
- 2 cs de cognac que j'ai zappées parce que ma bouteille de cognac est chez ma mère, cette sainte femme
- 4 cs d'huile d'olive
- Sel et poivre

La veille de se taper la cloche, on émince la carotte et l'oignon, qu'on verse dans un plat creux, avec le bouquet garni, le zeste (je sais pas s'il fallait le râper ou pas. Je l'ai mis en pelure, moi), le cognac, le vin, et du poivre. On ajoute la viande taillée en cubes, on couvre, et au frigo pour la nuit.
Le lendemain, on constate que la viande a pris une belle couleur violette. On fait constater à Ourson.
Puis on égoutte la viande, et on fait revenir les morceaux avec les lardons et un peu d'huile (sachant que les lardons rendent pas mal de gras, j'ai zappé l'huile). On saupoudre de farine et on mélange bien pendant une minute.
Comme j'étais pas très rassurée, j'ai retiré les zestes du mélange, et j'ai versé la marinade, légumes compris, sur ma viande. Ensuite il faut porter lentement à ébullition, couvrir, et cuire trois heures sur feu doux.
Puis, on nettoie les oignons nouveaux, on vire la tige et les racines, et on les fait suer 10 minutes dans un peu d'huile avant de les verser dans la cocotte, une heure avant la fin.

Je viens de tester la sauce, on est pas loin des trois heures de cuisson. Ben je crois que je ne me suis pas loupée, sur ce coup là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire