mardi 27 septembre 2011

Tarte aux pommes

En Bretagne, cette année, les pommes ont donné, mais alors, quelque chose de bien. Au bord de certaines petites routes de campagne, on a qu'une envie, c'est de s'arrêter et de faire sa petite cueillette.
Au passage, c'est comme ça qu'on a découvert que le sac à main de ma vénérée maman pouvait contenir trois kilos de pommes. De là à conclure qu'il y a comme une hérédité dans le goût pour les sacs à main immenses qui renferment tout et n'importe quoi, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement d'ailleurs, toutes les fois que je veux la convaincre de me donner son sac.
Néanmoins, fort désappointées nous fûmes lorsqu'il fallut songer un moment à ce que nous allions en faire, de ces trois kilos de pommes.
Enfin, moi, j'étais désappointée, mais Maman, elle, ne l'était pas vraiment.
"Je dis ça comme ça, mais ça fait très longtemps que j'ai pas mangé une bonne tarte aux pommes."

Bah voyons...

Moi: "Oui, mais on a pas de pâte prête à l'emploi.
Vénérée Mère: "Euh, tu peux pas en faire une? Tu sais très bien faire en plus!"

C'est vrai qu'après tout, j'en ai déjà bricolée une en Pologne, pourquoi pas en Bretagne. Un jour, je ferais un tour du monde de la pâte sablée. Aloha from Sucre En Poudre.
Et comme en Bretagne, j'ai un accès internet correct, j'en ai aussi profité pour chercher la recette de pâte sablée ultime, celle que je ferais mienne.
Premier site, quelqu'un avait donné sa recette et conclu par "par contre, il faut pouvoir étaler directement dans le plat, parce qu'elle se casse en milles morceaux, lol"
Déjà, j'ai du mal avec les "lol", et ensuite, le gars a sa pâte qui ne tient pas, mais c'est bon, roulez jeunesse, ça marche quand même.
Deuxième site, pas de "lol" intempestifs et incongrus, aussi, j'ai suivi la recette indiquée. Je ne sais pas encore si c'est la bonne, mais on s'en approche.

Pâte sablée maison: (c'est Ourson qui va être jouasse)

Ingrédients:
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 70 grammes de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl de lait
- Une pincée de sel que je ne mets jamais, rapport au fait que j'utilise du beurre salée.

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre en fouettant (pas au martinet, on est pas des brutes). Détendre avec le lait.
Découper le beurre en petits dés, et le mélanger à la farine en pétrissant et frottant un peu, pour obtenir un espèce de sable. 
Rajouter l'appareil avec les jaunes et le sucre, pétrir jusqu'à obtention d'une boule.
Sachant que je n'ai pas de plan de travail, je ne sais pas si on peut l'étendre au rouleau avant de la mettre dans son plat à tarte beurré, dans la mesure où j'ai étendu la mienne directement dans le plat.

La tarte en elle même:
J'ai mis un peu de confiture de fraise- rhubarbe de la Fraiseraie (à Pornic) dans le fond, puis j'ai disposé mes quartiers de pommes. Ensuite, j'ai récupéré mes deux blancs d'oeufs laissés de côté quand j'ai récupéré les jaunes, j'ai rajouté un oeuf entier, battu avec un peu de lait, du sucre et verser sur mes pommes pour faire un espèce de petit flan.
Une demi heure à 180 degrés, et roulez bolide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire