mardi 27 décembre 2011

Boulettes marocaines

Vous conviendrez avec moi que c'est pas ce qu'on fait de plus traditionnel, comme menu de réveillon. Mais cela fait deux Noël de suite que je le fais. 
Quand j'étais petite, ma mère faisait carrément de la carpe farcie. Je ne sais pas si vous imaginez le boulot, mais c'est très chiant à faire, une carpe farcie. Quitte à faire un plat traditionnel de la cuisine juive, j'aurais pu faire des falafels, mais imaginez vous que j'en avais fait deux jours plus tôt, quand Ourson et son frère étaient chez Vénérée Mère en même temps que moi.

Pourquoi ces boulettes sont devenues mon plat phare de Noël quand je n'ai pas d'autres idées, mystère et boule de zan. 
Mais vous êtes pas obligés de l'utiliser pour Noël, cela dit.

Ingrédients:
- 400 grammes de viande de boeuf hachée
- Un sachet de pignons de pin (75, 100 grammes? je sais plus)
- Un oeuf
- Une cuillère à café de coriandre, une de cumin, et une d'herbes de Provence
- Sel et poivre
- Un oignon haché
- Huile d'olive pour la poêle.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol sauf l'huile, faire des boulettes de la taille d'une très grosse noix (ou d'une toute petite clémentine), aplatir un peu, déposer dans une poêle avec un fond d'huile bien chaude.
Mon conseil, c'est de cuire un peu plus longtemps à feu pas trop fort, pour laisser aux pignons le temps de bien dégager sa saveur, et de compoter un peu.

Servir avec du riz blanc et la sauce tomate de son choix (je mettrais la mienne un jour)

Et joyeuses fêtes!

2 commentaires:

  1. Hihi! Si c'est bon et simple, ça peut devenir une nouvelle tradition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, y a aucune raison pour que ça ne soit pas aussi Noël pour les feignasses!

      Supprimer