mardi 1 mai 2012

Ourson en cuisine: Bouillon chinois au boeuf

Dans la série "je veux suivre des recettes à la lettre", j'ai tenu deux recettes. La troisième, j'ai craqué, j'ai modifié pour faire ce dont j'avais envie à ce moment là. Et Ourson, lui, s'est porté volontaire pour faire le dîner pour peu que je lui liste les étapes sur un papier.

Ça m'a bien fait plaisir, je suis une feignasse de nature, ne l'oublions pas.

Ingrédients: 
-Un paquet de vermicelles de riz fines, type Suzy Wan
-Quelques brins de ciboulette selon à quel point vous êtes accro à la ciboulette fraîche
-Des feuilles de coriandre fraîche
-Deux petites courgettes
-Deux gousses d'ail
-150 grammes de bœuf haché
-De la sauce soja, sauce hoisin, gingembre en poudre au goût.
-Un bouillon cube (légumes, pas volaille ou bœuf)
-Deux cuillères à soupe d'huile d'olive

Étapes:
(je n'ai pas l'air comme ça, mais j'étais tout le temps dans le dos d'Ourson pour suivre ce qu'il faisait... Et il s'est admirablement bien débrouillé)
On commence par faire tremper les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante. Puis, il faut ciseler les brins de ciboulette et effeuiller la coriandre, et réserver.
Ensuite, éplucher et couper en dés les courgettes.
Éplucher les gousses d'ail, les couper en deux dans le sens de la longueur et les réserver.
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Y faire revenir la viande en remuant pendant trois minutes. Ajouter la ciboulette, l'ail écrasé, la coriandre.
Ajouter la sauce soja, le gingembre, la sauce hoisin, et bien mélanger.
Rajouter un litre d'eau et le bouillon cube, ainsi que les dés de courgette. Porter à ébullition.
Égoutter les vermicelles, les couper un peu avec des ciseaux (l'étape préférée d'Ourson, que les découpages d'enfant n'ont jamais amusé), et les ajouter au bouillon.
Mélanger, et laisser encore cuire quelques minutes.

Et voilà!
Ourson n'avait pas vraiment l'habitude de cuisiner, mais il progresse très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire