dimanche 13 mai 2012

Riz pilaf aux fruits de mer

Cette recette est, selon moi, une bonne façon d'allier plusieurs envies: on peut en effet cuisiner sain (id est pas trop calorique), à pas cher, avec des produits variés. 
Ici, ma meilleure alliée, ça a été l'amande: pas l'oléagineux, le coquillage. 
Comme le montre cette photo témoin:

En effet, ce coquillage n'est pas très connu, et pourtant, il est très bon marché, et au niveau du goût, c'est vraiment bon.
Alors j'ai pris une livre de ces trucs au Monoprix, deux cent grammes de grosses crevettes cuites, et roulez jeunesse.
Si j'avais eu plus de présence d'esprit, j'aurais pris du chorizo, mais comme je n'en avais pas, j'ai pris du bacon à la place. Un peu dans l'esprit paella.

Une fois prêt à cuisiner, qu'est-ce qu'on fait?
On commence par faire bouillir un demi litre d'eau avec un bouillon cube, puis on réserve.
Ensuite, on met les amandes crues dans une casserole avec une carotte coupée en rondelles, un oignon émincé, plein d'herbes de Provence, et un petit verre de porto (c'est ma recette, je fais ce que je veux). On mouille avec un verre d'eau, et on met sur le feu. Quand les amandes s'ouvrent, elles sont cuites. (ça prend pas beaucoup de temps). On essaie de les réserver au chaud.
On fait griller les tranches de bacon ou de chorizo à feu vif sur une poêle sans matière grasse (la charcuterie en contient suffisamment)
Puis, on fait chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. On y verse un verre de riz cru, qu'on fait sauter, comme pour un riz pilaf.
Quand les grains sont devenus translucides, on verse une bonne louchée de bouillon de volaille et on brasse bien. Rapidement, les grains gonflent et absorbent, et il faut rajouter du bouillon. Ainsi de suite jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé et soit bien cuit.
Au moment du dressage, faire un dôme de riz pilaf, enlever une moitié de la coquille de chaque amande et disposer tout autour, en alternance avec le bacon, et décorer le dôme de riz avec les crevettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire